TITRE : Etude des connaissances, attitudes et pratiques sur le COVID-19 et acceptabilité sociale des mesures gouvernementales au Sénégal

CONTEXTE

Le 31 décembre 2019, les autorités chinoises ont notifié à l’OMS des cas de pneumonie causés par un coronavirus (COVID-19) dans la ville de Wuhan.

Dès l’apparition de l’épidémie de COVID-19 avec l’enregistrement d’un cas importé le 02 mars 2020, le Sénégal a mis en place un plan de riposte avec plusieurs phases modulables en fonction de la situation épidémiologique. Il est donc essentiel de disposer de données en temps réels à travers un système de surveillance qui consiste à recueillir, analyser et interpréter systématiquement la perception de la situation et des mesures décidées et à communiquer en temps opportun les informations ainsi obtenues aux décideurs et aux instances concernées. Le projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

OBJECTIF

Dans le cadre ce projet, il est proposé de :

  • Décrire les caractéristiques socio-démographiques des répondants
  • Évaluer les connaissances, attitudes, pratiques sur la COVID-19
  • Évaluer l’acceptation sociale des mesures gouvernementales concernant la COVID-19

METHODES

Il s’agit d’une étude de cohorte longitudinale. Dans un premier temps, il sera réalisé une étude transversale auprès d’un échantillon représentatif de la population sénégalaise de 1000 individus âgés d’au moins 18 ans disposant d’un numéro de téléphone. Secondairement, cette cohorte ainsi constituée sera suivie à l’aide d’appels répétés en fonction du budget disponible.

Dans cette situation de pandémie, il est proposé une approche novatrice par la mise en place d’un système de collecte à distance grâce à une plateforme numérique avec trois composants :

  • Téléphonique: Pour les entretiens avec un tirage aléatoire des numéros à partir d’un centre d’appel
  • Informatique: Pour la collecte, l’envoi, la synchronisation avec le serveur et l’analyse des données
  • Web: Pour la visualisation et à l’accès aux données via le site internet de l’ISED

RETOMBEES

Il est attendu de ce projet la production de données factuelles et représentatives au niveau national, en temps réel, au profit du Ministère de la santé et de ses partenaires pour soutenir les prises de décisions et les processus d’évaluation continue pour l’amélioration des stratégies d'interventions.

 

Les Principaux Investigateurs de ce projet sont:

Professeur Adama Faye, MD, MPH, PhD

Professeur Valery Ridde, PhD