INTERET ET DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Les problèmes de santé publique se posent aujourd’hui avec une complexité chaque jour plus grande, dans un contexte où les ressources pour y faire face sont de plus en plus rares.

Pour la résolution de ces problèmes, plusieurs interventions sont mises en place, particulièrement au niveau communautaire pour améliorer la santé des populations. Malheureusement, les effets de ces programmes sont difficilement appréciables du fait de l’absence d’une stratégie d’évaluation avant leur mise en place.

L’évaluation prend de plus en plus une place importante en santé publique. Elle peut se faire à toutes les étapes de la mise en place d’un programme ; depuis l’appréciation de la pertinence jusqu’à l’implantation du programme. Cet outil permet de mettre à la disposition des décideurs des données probantes permettant ainsi une bonne prise de décision. Ce cours sur l’évaluation sera réalisé suivant une démarche participative, centrée sur les besoins des participants et la résolution des problèmes qu’ils rencontrent dans leur travail quotidien.
Le support principal sera le livre d’Astrid Brousselles intitulé « L’évaluation : Concepts et méthodes ».

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Au Sénégal, comme partout ailleurs en Afrique, on assiste à la mise en place de programme et des politiques de santé pour améliorer l’état de santé des populations. Leur évaluation devient une exigence morale car ces interventions nécessitent des ressources qui proviennent souvent du contribuable. Cependant les techniques d’évaluation ne sont pas souvent bien maitrisées par les différents acteurs de la santé. Ce cours apporte une réponse aux nombreux questionnements de ces acteurs.
Ce programme permettra aux différents participer d’acquérir les compétences suivantes :
Différencier les grands axes des politiques de santé développées au Sénégal ;
Déterminer l’impact des inégalités sociales sur la santé des populations ;
Connaître les principaux courants méthodologiques en évaluation ;
Connaître les différents types d’évaluation pouvant être utilisés pour apprécier les interventions, les organisations et les programmes (PNT, Paludisme, VIH/SIDA) ;
Connaître des approches et méthodes spécifiques à chaque type d’évaluation ;
Proposer un plan d’évaluation d’une intervention et/ou d’une organisation de santé.

CIBLES
Médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes des secteurs public, para public et privé ;
Universitaires ;
Superviseurs des soins de santé primaires et de Santé de la Reproduction ;
Techniciens Supérieurs de santé ;
Chargés de Programmes Santé dans les ONG ;
Étudiants en médecine, pharmacie ou odontologie;
etc.….

LIEU
Centre de formation Seydou Nourou TALL à MBOUR.

Frais d’inscription et d'hébergement : 1.500.000 Frs CFA

Les frais d’inscription couvrent :

Les coûts de formation
Les fournitures et matériels d’apprentissage
L'hébergement et la restauration
N.B.: les frais de déplacement ne sont pas inclus

Les frais d’inscription sont payables par chèque bancaire avant le début des cours à l’ordre de l’Institut de Santé et Développement (ISED) ou par virement bancaire au compte ISED/CES

Code Banque : SN011
Code Guichet : 01005
N° Compte : 022007105102/92
Adresse SWIFT : SGSNSNDA
19 Avenue Léopold Sédar SENGHOR