CONTENU ET OBJECTIFS DU COURS

Les dernières Conférences Internationales sur la Population ont mis en évidence la nécessité de s’occuper de la santé sexuelle des femmes, et non plus uniquement de leur santé maternelle. Dans ce sens, il est nécessaire de répondre aux droits de toutes les femmes en ce qui concerne leur santé sexuelle et reproductive, droits souvent oubliés au nom des aspects liés à la maternité.

Dans la société de l’Afrique de l’ouest existe une demande croissante pour améliorer les niveaux de santé de la population. Les différents ministères de la Santé, suivant les recommandations des organismes internationaux, établirent parmi ses objectifs prioritaires l’amélioration de la santé reproductive. L’un des éléments-clés pour atteindre cet objectif est la formation des professionnels sanitaires chargés de la santé des femmes; à cet effet, les professionnels s’occupant de la santé sexuelle et reproductive doivent approfondir leurs connaissances des nouveaux progrès techniques et politiques de la santé reproductive au niveau national et international et des nouveaux besoins sanitaires des femmes.

Ce programme de formation prétend contribuer à l’actualisation des connaissances et compétences nécessaires, permettant aux professionnels de la santé, infirmières, sages-femmes et médecins, d’apporter une réponse complète aux besoins et demandes sanitaires des femmes, et de fournir une assistance de qualité dans les différents domaines d’action professionnelle.

Ce diplôme d’Expert Universitaire en santé sexuelle et reproductive veut apporter une réponse aux besoins de formation et d’actualisation des professionnels de la santé, en abordant tout d’abord des aspects conceptuels et introductifs (droits sexuels et reproductifs, anthropologie et santé sexuelle et reproductive, perspective de genre), puis des aspects méthodologiques (démographie, méthodologie de recherche, éducation pour la santé), sexualité, planification familiale, principaux problèmes de santé chez la femme, mécanismes de prévention, nouvelles perspectives de la prise en charge de la santé des femmes, prise en charge de la grossesse, l’accouchement, le post-partum, soins du nouveau-né, etc.

DURÉE ET STRUCTURE ACADÉMIQUE

La formation sera dispensée à l’Institut de Santé et Développement. Mbour. Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.

Ce cours se compose de 35 crédits ECTS, répartis de la manière suivante :

- Modules en présente: 30 crédits ECTS

- Travail de terrain et mémoire final : 5 crédits ECTS

Horaires : du lundi au vendredi de 8 h à 13 h et de 15 h à 18 h, aux dates suivantes : du 30 avril au 2 juin et du 10 au 14 décembre 2012.

 

INSCRIPTION

Nombre de places et conditions d’admission

Le nombre de place du cours est limité à 30.

Ce cours s’adresse à:

- Des professionnels s’occupant de la santé des femmes et enfants du Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée et Mauritanie.

Pour réaliser ce cours, les élèves doivent posséder un diplôme de :

Infirmier/infirmière.
Sage-femme.
Médecin.
Dans tous les cas doivent avoir le BAC + 3 ans.

 

DIPLÔME
L’Universidad Internacional de Andalucía délivrera le Diplôme d’Expert Universitaire en Santé Sexuelle et Reproductive à chacun des élèves ayant réussi les épreuves d’évaluation du cours. La note finale tiendra compte de l’assistance (il est obligatoire d’assister à, au moins, 80% du volume horaire total), d’une évaluation de chaque module et de la note obtenue du travail de terrain que doit réaliser l’élève.

BOURSES ET AIDES
L’Universidad Internacional de Andalucía et l’Agence andalouse de Coopération internationale prévoient l’octroi de bourses et d’aides à toutes les personnes assistant à ce cours, afin de financer les frais dérivant de sa réalisation : inscription, déplacements, hébergement et frais de restauration.

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Institut de Santé et Développement.

Adresse : B.P. 16390-Dakar Fann. SÉNÉGAL

Téléphone : (221) 33 824 98 78 Fax : (221) 33 825 36 48

(221) 77 637 47 16 (221) 77 576 27 22

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Http://www.ised.sn

 

Universidad Internacional de Andalucía

Sede Antonio Machado

Palacio de Jabalquinto

Plaza de Santa Cruz, s/n., 23440 BAEZA (Jaén). ESPAGNE

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Http://www.unia.es
Téléphone : 34 953 742775 Fax : 34 953 742975