La préparation du doctorat s’effectue en trois ans et peut se faire en cotutelle. Il est créé à la Faculté de Médecine, pharmacie et odontostomatologie de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, un Doctorat en Santé Publique. Une formation doctorale est un cursus 3éme cycle qui prépare l’étudiant à la recherche et à l’obtention du diplôme de Doctorat. Un doctorat Unique est crée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui sanctionne les études doctorales après soutenance d’une thèse.

ENSEIGNEMENT

Mention : BIOLOGIE, NUTRITION ET PATHOLOGIES HUMAINES (BNPH)
Spécialité : SANTE PUBLIQUE
Responsable de formation : Pr. Adama FAYE

OBJECTIFS

Former des ressources humaines qui seront en mesure de concevoir et mener des travaux scientifiques de haut niveau orientés vers l'identification des facteurs et des composantes de la santé ainsi que de proposer tester et valider des solutions appropriées répondre aux besoins de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar de diversifier ses filières de formation en offrant des possibilités de recherche de faciliter leur mobilité.

DEBOUCHES

Intégrer dans les établissements de recherche, d’enseignement supérieur, les institutions nationales et internationales, les organisations non gouvernementales s’occupant de santé, les organismes de coopération etc.

STRUCTURATION

La préparation du Doctorat comprend : des enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques ,des séminaires et ateliers des travaux de recherche et la rédaction d’une thèse

EVALUATION

Responsable de la Formation doctorale Pr. Adama FAYE, Professeur Titulaire, 
Institut de Santé et Développement (ISED) Fax : (+221) 33 825 3 648 
Boite postale : 16390 Dakar-Fann, Téléphone fixe : (+221) 33 824 98 78 
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Peuvent s’inscrire en première année du Doctorat en Santé publique les candidats titulaires d’un Master ou d’un diplôme admis en équivalence quelque soit le lieu d’obtention. L’accès à l’École doctorale se fait par sélection de candidats sur la base des critères d’excellence. L'admission se déroule selon une procédure en deux étapes organisée par la commission pédagogique

LA PROCEDURE DE PRESELECTION

Demande de candidature Formulaire de demande de candidature(voir bureau de l’ED– SEV) Cursus universitaire complet (notes et classement) Résumé de la formation à la recherche acquise (max 2 pages)
Documents justificatifs des attestations de stage et articles scientifiques Sujets de thèse ( 5 sujets max par ordre de préférence)
Examen des dossiers et classement en fonction de la qualité et l’adéquation de la formation des candidats.
Épreuve orale devant un jury multidisciplinaire
Présentation par le candidat de son cursus(10mn)
Discussion avec le jury(10 min)
Établissement de la liste des candidats présélectionnés en session plénière après la réunion du jury

LA PROCEDURE D’ADMISSION

Chaque directeur de thèse potentiel doit avoir une entrevue avec tous les candidats admissibles intéressés par son sujet de thèse quel que soit leur classement Un candidat peut avoir une entrevue avec plusieurs directeurs de thèse Au terme de ces entrevues, chaque directeur de thèse soumet à l’école doctorale la liste des candidats qu’il retient ,classés par ordre de préférence. Un candidat est déclaré admis par l’école doctorale au terme d’un accord écrit entre les parties Les candidats admis seront acceptés par un directeur de thèse dans un laboratoire d’accueil et ils pourront passer enfin à la procédure d’inscription administrative. L’admission définitive n’est prononcée que quand les conditions suivantes sont réunies pour chaque candidat: Un laboratoire d’accueil accepté par le comité de pilotage, Un directeur de thèse remplissant les conditions de l’article 5, Une allocation de recherche ou une promesse d’allocation de recherche, Un financement pour la thèse, Un accord écrit entre les parties

FINANCEMENT DES DOCTORANTS

Les étudiants doivent avoir une allocation de recherche ; Dans certains cas, l'École doctorale, sur proposition du comité de pilotage et approbation du Conseil scientifique et pédagogique, pourrait attribuer des allocations de recherche en tenant compte des priorités de recherche identifiées ; Les étudiants ne bénéficiant d'aucun financement pour leur thèse ne pourront être admis à l'École Doctorale.