• Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
  • default style
  • red style
  • green style
Mardi 12 Déc 2017
Présentation de l'ISED PDF Imprimer Envoyer

L’origine de l’Institut de santé publique remonte à une demande de l’OMS de créer une école de Santé Publique au Sénégal. L’ISED fut créé le 15 novembre 1967 par décret n°67-1232 et le décret conjoint 67-1233 instituait un diplôme de santé publique et en donnait le programme.

 

Des réformes ont jalonné son évolution dans le temps et ont contribué à sa modernisation et à l’amélioration de ses services. L’ISED est resté encré dans sa mission initiale de formation et de recherche en santé publique.

Il est rattaché scientifiquement à la Faculté de Médecine pour avoir le label et le sceau de l’Université de Dakar, garant du sérieux de l’enseignement donné, et de la reconnaissance par les autorités publiques ou privées des diplômes délivrés.

 

Il est chargé : de former des médecins, médecins-vétérinaires, pharmaciens, odontostomatologistes spécialisés en santé publique, d’exercer des fonctions d’animation, de recyclage et d’actualisation des connaissances, de contribuer à la formation permanente des professionnels de santé ou de tous ceux qui s’intéressent au développement de la santé, de promouvoir des recherches en santé publique orientées vers l’identification des facteurs et des composantes du développement de la santé, le choix des moyens à mettre en œuvre pour y contribuer et l’évaluation des actions entreprises. Il peut aussi concourir à la formation et au perfectionnement des diverses catégories de personnel médical, diplômé ou auxiliaire dans les disciplines de la santé publique et la médecine sociale.

A ce titre, l’ISED a créé un diplôme d’études spécialisées (DES) de santé publique, un diplôme de santé communautaire du type "master", et une maitrise en santé avec 4 points : Soins infirmiers, Gestion des services de santé, Santé communautaire, et Génie sanitaire, un master en santé publique avec 4 options (épidémiologie, suivi et évaluation des services de santé, nutrition et économie de la santé). L’ISED mène en partenariat avec l’université d’Andalousie, un diplôme de santé sexuelle et reproductive (niveau maîtrise)

 

Dans le cadre de la formation continue, l’ISED abrite le cours national de paludologie organisé par l’OMS et le PNLP sur financement du Fonds mondial.

 

Le tableau ci-dessous résume les principales formations de ces cinq dernières années.

 

 

Tableau : principales formations dispensées à l’ISED ces 5 dernières années 2006 -2010

 

Formations

Nombre de personnes  formées

Pays d’origine

Nbre par pays

Doctorat en santé publique

06

Sénégal

06

Mauritanie

01


 

 

 

Diplôme d’Etudes Spécialisées en Santé Publique (DES)

79

Bénin

01

Burkina Faso

04

Cameroun

02

Centrafrique

02

Congo Brazzaville

01

Gabon

02

Mali

11

Niger

01

Sénégal

53

Tchad

02


 

 

 

Maîtrise en santé communautaire

118

Burkina Faso

29

Côte d’Ivoire

29

Mali

29

Sénégal

31


 

 

 

Maîtrise en santé sexuelle et reproductive

63

Burkina Faso

09

Guinée Bissau

02

Guinée Conakry

08

Mali

08

Mauritanie

04

Niger

07

Sénégal

25


 

 

 

Master en santé publique

32

Burkina Faso

02

Cameroun

01

Côte d’Ivoire

02

Mali

06

Mauritanie

01

Sénégal

20


 

 

 

Paludologie

96

Sénégal

96

 

Mission du site
"Ised.sn" est le site Sénégalais dédié à la santé publique et conçu pour elle.

Mentions légales
Le but de ce site est de donner les informations sur la formation et la recherche en santé publique Aussi, il s’adresse aux professionnels de santé, aux étudiants en médecine et au grand public. Ceci pour mieux faire connaitre nos actions.

RAF-VIH
Le Réseau Africain des Formations sur le VIH/sida (RAF-VIH) s’est constitué en organisation régionale dès sa création en juin 2008 à Ouagadougou. Visitez le site web http://www.raf-vih.org/.