• Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
  • default style
  • red style
  • green style
Vendredi 24 Oct 2014
Problématique de la qualité des services de la prévention de la transmission mère enfant du VIH au CSREF de la commune V du district de Bamako (Mali) PDF Imprimer Envoyer

Auteur : Dr Fanta NIARE DEMBELE, Médecin centre de santé de référence de Commune V du district de Bamako
Promotion : 3ème                                        Mois : Mars                                      Année : 2007
Superviseurs : Dr Dieneba LY, Dr Souleymane HAIDARA,
Code de classement : 050.03.10-07                       Localisation : Bibliothèque ISED, Dakar

RESUME

Les femmes et les enfants constituent les cibles les plus vulnérables depuis de début de la pandémie du VIH /sida. Le Programme de prévention de la transmission mère enfant du VIH occupe une bonne place dans la politique nationale de lutte contre le Sida.
Pour cette étude nous nous sommes fixés comme objectif d’étudier les problèmes  liés à la qualité des services du programme de la prévention de transmission mère enfant du VIH (PTME) dans le centre de santé de référence de la commune V du District de Bamako. Nous avons mené une étude quantitative transversale.
c’est ainsi que  nous avons interrogé 82  femmes enceintes venues en consultation prénatale, dans le but d'étudier leur connaissance et attitude en matière de VIH/SIDA et l'existence du programme PTME et nous avons observé de manière passive 40 séances (20 counseling pré-test et 20 counseling post-test).
Les résultats ont montré que 62,22% des femmes en CPN ont une bonne connaissance en matière de  VIH/SIDA. Par contre seule 35,36% sont au courant de l’existence du programme de prévention de la transmission mère enfant du VIH. L'évaluation de la qualité du counseling nous a montré que les counseling pré et post test ne sont pas correctement effectués selon les normes de l’ONU SIDA seulement 46,15% des prestations sont correctement exécutées en pré-test et 8,4% en post-test.
A la lumière de ces résultats nous recommandons la formation ou le recyclage des prestataires, le renforcement des campagnes de d’information et de sensibilisation sur le programme PTME.

 

Informations utiles

Mission du site
"Ised.sn" est le site Sénégalais dédié à la santé publique et conçu pour elle.

Mentions légales
Le but de ce site est de donner les informations sur la formation et la recherche en santé publique Aussi, il s’adresse aux professionnels de santé, aux étudiants en médecine et au grand public. Ceci pour mieux faire connaitre nos actions.

RAF-VIH
Le Réseau Africain des Formations sur le VIH/sida (RAF-VIH) s’est constitué en organisation régionale dès sa création en juin 2008 à Ouagadougou. Visitez le site web http://www.raf-vih.org/.