• Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
  • default style
  • red style
  • green style
Mercredi 20 Sep 2017
ÉTUDE DU RECOURS AUX SOINS OBSTETRICAUX PAR LES FEMMES ENCEINTES DANS LA REGION DE KEDOUGOU

Date début projet : Décembre 2012    Date fin projet : Mars 2013

Descriptif du projet :
Dans la région de Kédougou, il est encore constaté la persistance des accouchements à domicile sans assistance d’un personnel qualifié et un taux de mortalité maternelle qui reste encore élevé. Face à cette situation, la Banque Mondiale avec le soutien de l’Institut de Santé et Développement, a décidé de mener une étude sur recours aux soins obstétricaux par les femmes enceintes dans la région de Kédougou. Cette étude vise à fournir des indicateurs relatifs au niveau de performances de prestation de services dans le domaine de la santé de la reproduction et aux connaissances, attitudes et pratiques des femmes en matière de santé de la reproduction. L’ISED a été le responsable de la préparation et la mise en œuvre des enquêtes. L’objectif général de cette étude est de modéliser le comportement des populations particulièrement les plus pauvres dans le processus de recherche de soins. Dans cette étude, il s’agit plus spécifiquement de : déterminer les facteurs intervenant sur la prise de décision lors de leur accouchement ; déterminer les facteurs influençant le temps pour accéder au centre de santé ; déterminer les facteurs rendant compte de la capacité des centres de santé à accueillir et assister les femmes enceintes et qui peuvent ainsi influencer la demande de soins. Pour y parvenir, deux enquêtes ont été menées. une enquête ménage visant les femmes en âge de procréer ayant déjà eu une naissance vivante (Questionnaire «Demande de soins»), complétée par une enquête de type DiscreteChoiceExperiment (DCE), administrée aux femmes de 15 à 49 ans ayant eu une naissance vivante au cours des deux dernières années ; cette enquête DCE sera réalisée par un spécialiste recruté par la Banque Mondiale. Une enquête auprès des formations sanitaires afin de mesurer leur capacité à délivrer des soins de santé maternelle de qualité (Questionnaire « Offre de soins »).

Services effectivement rendus :
-    Enquête pilote
-    Enquête proprement dite
-    Saisie et analyse des données
-    Rédaction du rapport

 

Mission du site
"Ised.sn" est le site Sénégalais dédié à la santé publique et conçu pour elle.

Mentions légales
Le but de ce site est de donner les informations sur la formation et la recherche en santé publique Aussi, il s’adresse aux professionnels de santé, aux étudiants en médecine et au grand public. Ceci pour mieux faire connaitre nos actions.

RAF-VIH
Le Réseau Africain des Formations sur le VIH/sida (RAF-VIH) s’est constitué en organisation régionale dès sa création en juin 2008 à Ouagadougou. Visitez le site web http://www.raf-vih.org/.