• Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
  • default style
  • red style
  • green style
Samedi 25 Nov 2017
ETUDE SUR LA SPIRULINE EN SUPPLEMENTATION CHEZ LA FEMME ENCEINTE A DAKAR- SENEGAL

Date début projet : 27 mars 2009     Date fin projet : 30 mars 2012

Descriptif du projet :
Au Sénégal, la malnutrition chez les femmes enceintes et les enfants constitue de nos jours un réel problème de santé publique. C’est en ce sens que, pour améliorer le statut nutritionnel et sanitaire de la mère et de l’enfant, la spiruline a été identifiée comme supplément nutritif. L’Association Education Santé (AES) appuie la culture au niveau des laboratoires de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) de Bambey. Elle est l’initiatrice de ce projet de recherche portant sur "la Spiruline en Supplémentation Maternelle à Dakar/SENEGAL". Dans ce cadre, une convention de financement a été signée entre la Fondation Agir pour l’Education et la Santé (FAES) et la Principauté de Monaco, en faveur du protocole de la recherche déposé en avril 2007 par l’Institut de Santé et Développement (ISED). Ainsi, l’objectif général était d’évaluer les liens entre la supplémentation en spiruline chez les mères (SSM) durant le troisième trimestre de la grossesse et les 42 jours suivant l’accouchement  et l’évolution de l’état nutritionnel de ces femmes et de la morbimortalilé maternofœtale. Les objectifs spécifiques de l’étude étaient de comparer l’état nutritionnel et pondéral des mères entre le groupe «exposé» et celui «non exposé» à la SSM ; comparer l’issue de la grossesse pour la mère et l’enfant entre le groupe «exposé» et celui «non exposé» à la SSM et d’évaluer la différence de morbidité et de mortalité maternelle et néonatale entre les deux groupes. Pour y parvenir, la méthodologie comportait deux phases. La phase préparatoire : en collaboration avec la Division de la Santé de la Reproduction du Ministère de la Santé et de la Prévention, le Centre Régional de Formation et de Recherche en Santé de la Reproduction (CEFOREP), les médecins chef de district et les maîtresses sage femmes, l’ISED a élaboré plusieurs documents permettant le recueil des données, le suivi et l’évaluation de l’étude. La phase d’exécution pratique caractérisée par le recrutement et le suivi des femmes.

Services effectivement rendus :
-    Identification des centres de santé  
-    Information et sensibilisation des responsables
-    Formation des prestataires de services
-    Fourniture du matériel d’enquête
-    Démarrage des recrutements  
-    Suivi régulier de la supplémentation en spiruline
-    Saisie et analyse des données
-    Rédaction du rapport

 

Mission du site
"Ised.sn" est le site Sénégalais dédié à la santé publique et conçu pour elle.

Mentions légales
Le but de ce site est de donner les informations sur la formation et la recherche en santé publique Aussi, il s’adresse aux professionnels de santé, aux étudiants en médecine et au grand public. Ceci pour mieux faire connaitre nos actions.

RAF-VIH
Le Réseau Africain des Formations sur le VIH/sida (RAF-VIH) s’est constitué en organisation régionale dès sa création en juin 2008 à Ouagadougou. Visitez le site web http://www.raf-vih.org/.