• Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
  • default style
  • red style
  • green style
Samedi 25 Nov 2017
ENQUETE NATIONALE SUR LE DEVENIR DES MALADES TUBERCULEUX « CAS DE TRANSFERTS » EN 2008 DANS LES CENTRES DE TRAITEMENT AU SENEGAL

Date début projet : 24 août 2010    Date fin projet : 7 décembre 2010

Descriptif du projet :
Au Sénégal, beaucoup d’efforts ont été notés ces dernières années dans le diagnostic et la prise en charge des patients tuberculeux à frottis positifs. Ces performances du Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNT) peuvent être améliorées davantage si l’on parvient à mieux gérer les « cas de transfert » encore appelés les « cas à issue incertaine ». Car très souvent il y a une perte de l’information sur le devenir de ces patients une fois confiés à une autre structure. Ainsi, l’objectif général de cette étude était d’améliorer la gestion des malades tuberculeux transférés au niveau national. Les objectifs spécifiques étaient de recenser tous les cas de transfert et de transférés de tuberculose au niveau opérationnel en 2008 ; d’identifier la catégorie, le type et la destination des cas de transférés de tuberculose ; de déterminer les résultats de traitement des cas de transfert de tuberculose ; de comparer ces résultats avec ceux du centre de traitement de provenance ; d’identifier le circuit du cas de transfert dans le système de santé ; de déterminer les motifs de transfert les plus courants ; d’établir une cartographie des cas de transfert et de transférés au Sénégal ; d’étudier le niveau d’implication des prestataires de soins des sites visités sur le suivi des cas de transfert et de transférés et de déterminer le niveau d’application des directives du PNT lors de la prise en charge des cas de transfert de tuberculose. Pour y parvenir, la méthodologie comportait i) une revue documentaire sur les dossiers des malades tuberculeux transférés et suivis au niveau des CDT; ii) une enquête quantitative, descriptive, auprès des responsables des CDT et iii) une étude transversale quantitative auprès des responsables de traitement ou malades transférés ou leur accompagnant.
Le PNT a été le principal commanditaire de cette étude exécutée par l’institut de santé et de développement (ISED).

Services effectivement rendus :
-    Formation des enquêteurs
-    Enquête dans les différents CDT
-    Saisie et analyse des données
-    Rédaction du rapport.

 

Mission du site
"Ised.sn" est le site Sénégalais dédié à la santé publique et conçu pour elle.

Mentions légales
Le but de ce site est de donner les informations sur la formation et la recherche en santé publique Aussi, il s’adresse aux professionnels de santé, aux étudiants en médecine et au grand public. Ceci pour mieux faire connaitre nos actions.

RAF-VIH
Le Réseau Africain des Formations sur le VIH/sida (RAF-VIH) s’est constitué en organisation régionale dès sa création en juin 2008 à Ouagadougou. Visitez le site web http://www.raf-vih.org/.