Pays : SENEGAL

Lieu : Région de Dakar Profil des personnes impliquées dans le projet :
- Spécialistes de santé publique
- Personnel administratif

Client : Région médicale de Dakar, la coopération française Nombre d’employé ayant participé à la mission : 9
Date de début du projet : jan 2003 Date de fin du projet : Juillet 2004 Durée de la mission :

Valeur approximative du projet :32 623 200 F CFA

Responsable du projet :
- Dr Anta Tal-Dia : coordonnateur
- Dr Papa NDIAYE, Dr Issa Wone, Dr Adama Faye : responsables techniques
- Fatou Lama Diakhaté : responsable administrative et financière

Description du projet :
L’étude sur l’équité dans l’accès et l’utilisation des services de santé urbains menée par L’ISED avec la coopération française en 1999/2000 avait montré qu’une accessibilité géographique des services de santé et une offre de services diversifiée se posaient, ainsi que de sérieux problèmes d’accessibilité financière aux services de qualité pour les pauvres. La Coopération française initie cette seconde phase du projet, dite opérationnelle, pour la mise en œuvre des actions découlant des résultats des recherches actions. Cette étude devrait contribuer à l’amélioration de la qualité dans les services de santé.

Cette démarche qualité se déroulera en plusieurs étapes :
- analyse situationnelle
- Atelier d’orientation à l’amélioration de la qualité des services de santé
- Le suivi et le monitoring des plans de résolutions de problèmes de qualité
- Premier bilan des résolutions de qualité
- Les échanges inter centre de santé

Services effectivement rendus
- Elaboration du protocole et des instruments de collecte de données
- Recrutement et formation des enquêteurs
- Conduite de l’enquête sur le terrain
- Analyse des données
- Animation de l’atelier d’orientation
- Supervision des activités au niveau des services de santé
- Elaboration des rapports (analyse situationnelle)
- Gestion financière du projet